Farmbot invité aux 48 heures de l’agriculture urbaine

Les 21 et 22 avril à l’occasion des 48 heures de l’Agriculture Urbaine de Nantes, un robot-potager Farmbot installé sur une remorque sera présenté au grand public. Des phases de démo et des ateliers de programmation seront mis en place pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à cette technologie inédite.

Le robot-potager Farmbot, qu’est-ce que c’est ? C’est l’assistant robotisé du jardinier capable de planter, arroser, désherber et analyser la qualité et l’humidité du sol en toute autonomie. Farmbot peut ainsi utiliser certains aspects universels de la permaculture ou de l’agriculture raisonnée, tels que la rotation des cultures, la suppression des intrants, l’optimisation de l’espace…

Ce farmbot 100 % nantais est le résultat d’un projet pédagogique des étudiants GMP de l’IUT de Nantes et du LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes). Sur la base des plants d’un Farmbot créé par des Californiens et diffusés en Open-Source, le robot-potager a été confié à l’association Farmbot France pour animer des présentations scientifiques et des événements ludiques à Nantes et dans l’Ouest de la France.

Durant les 48 heures de l’Agriculture Urbaine de Nantes, l’association Farmbot France animera des conférences et des débats autour de la robotique et du potager. L’objectif principal pour les membres de l’association est de parler librement de l’agriculture urbaine via des objets ou des robots connectés et autonomes. Tout en mettant en avant les atouts de la robotique pour une agriculture urbaine bio et raisonnée.

Il s’agit également de rendre accessible cette technologie de pointe (logiciel, arduino, raspberry Pi), au plus grand nombre en réduisant ces coûts de production et en adaptant les contraintes techniques des plans américains aux normes françaises.

Farmbot France lancera simultanément une campagne de précommande de robot-potager produits à Nantes en 2018 et la nomenclature française de ce robot en open-source.

 

 

 

Par | 2018-03-28T14:44:50+00:00 février 16th, 2018|Farmbot Nantes, Nantes|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire